La course à pied au féminin, par Sophie Allard

La course à pied au féminin

Un guide complet pour toutes les coureuses

C1_La-course-ai-féminin.jpgMontréal, 21 février 2013 – Ils courent, elles courent… de plus en plus! Le nombre d’adeptes de la course à pied est en croissance au Québec et les femmes sont loin d’être en reste. Elles sont des centaines de milliers à courir un peu, beaucoup ou passionnément, si bien qu’une femme sur cinq est une coureuse au Québec[i]. C’est ce phénomène qui a inspiré l’auteure Sophie Allard. Parce que si les femmes courent elles aussi, la façon dont cette activité prend sa place dans leur vie diffère à plusieurs égards de leurs collègues masculins. Grossesses, responsabilités familiales ou anatomie, les distinctions sont nombreuses et méritent d’être abordées.

Guide complet sur la course à pied beaucoup plus qu’un programme d’entraînement, La course à pied au féminin qui paraît le 7 mars expose non seulement les bienfaits physiques et psychologiques de la pratique de cette activité, mais aborde également des sujets comme la gestion du temps – ou la conciliation course-travail-famille — les cycles de la vie de la grossesse à la ménopause, la posture à adopter, les blessures qui touchent particulièrement les femmes, les vêtements propres aux coureuses, la motivation et les différents types de compétition pour celles attirées par la performance.

Le livre se veut agréable et facile à consulter grâce à ses illustrations et encadrés. Il laisse également une belle place aux témoignages de coureuses inspirantes, dont certaines personnalités connues comme Alexandra Diaz et Luce Dufault, qui expriment ce que la course apporte à leur vie, et cela bien au-delà de la mise en forme. Moment pour soi pour certaines, occasion de socialiser avec les copines pour d’autres, opportunité de se dépasser; les motivations sont aussi variées que les femmes elles-mêmes et ce livre leur accorde toutes une place.

La course à pied au féminin s’adresse tant aux coureuses expérimentées qu’à celles tentées par l’aventure. Les premières y trouveront un contenu riche et varié couvrant tous les aspects de leur pratique sportive et les secondes pourront y puiser l’inspiration, la motivation et l’information nécessaires à faire leurs premiers pas de course!

À propos de l’auteure

Journaliste à La Presse depuis l’an 2000, Sophie Allard s’intéresse depuis ses débuts journalistiques aux questions relatives à la santé et à la mise en forme. Après un passage aux cahiers Actualités et Sports, elle est aujourd’hui attitrée au cahier Santé. Récipiendaire du Prix de journalisme en loisir 2010 du Conseil québécois du loisir, elle a aussi reçu le Prix de journalisme de la Fédération internationale de Ski en 2008. Elle court depuis une quinzaine d’années.

À propos des Éditions La Presse

Les Éditions La Presse proposent au grand public des publications dans quatre principaux créneaux : les livres pratiques, les livres de cuisine, les biographies et les essais. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, le catalogue des Éditions La Presse compte plus de 160 publications qui se démarquent autant pour leur qualité que pour leur originalité. La maison d’édition publie de nombreux auteurs québécois reconnus dans leurs domaines respectifs. Les Éditions La Presse appartiennent à Propriétés Numériques Square Victoria inc., une entreprise détenue par Groupe de communications Square Victoria.

La course à pied au féminin, par Sophie Allard

Les Éditions La Presse ; ISBN : 978-2-89705-141-9; Nombre de pages : 208 ; Format : 6 x 8 7/8;

Parution : 7 mars 2013 ; Prix : 26,95 $